Publications

Focus sur les problématiques soulevées par mes clients

Qu’est ce qu’un processus externalisé ?

C’est un processus (une activité) nécessaire au système de management de la qualité et dont la mise en œuvre est confiée à une partie extérieure. L’ISO 9001 souligne que lorsque l’organisme choisit d’externaliser, il ne saurait ignorer sans plus ce processus, ni...

lire plus

Quel est le rôle du pilote de processus ?

J’y vois 4 grandes missions qu’il mettra en œuvre, entre autres, lors des revues de processus : La première en collaboration avec le représentant du Système de management est de participer à la description du processus : Identifier les éléments d’entrée et de...

lire plus

Qu’est ce que la veille réglementaire ?

L’entreprise doit assurer un suivi des principaux documents réglementaires, législatifs, normatifs impactant ses processus, la veille c’est être informé des exigences, c’est en mesurer l’impact dans l’entreprise, c’est réviser régulièrement les informations,...

lire plus

Avez-vous des exemples d’indicateurs ?

Oui en voici quelques uns, Ressources humaines :  Taux d’absentéisme – taux d’accident du travail – turn over – pourcentage de personnel formé – pourcentage du budget formation / chiffre d’affaire… Ressources matérielles :  Délai d’intervention – Taux de pannes...

lire plus

Comment évaluer un fournisseur ?

Pour les « anciens » fournisseurs, à partir de la liste des fournisseurs de la comptabilité auxiliaire, définir ceux qui sont stratégiques et qui ont une réelle influence sur la qualité du produit ou sur votre organisation (on peut définir des niveaux). Ensuite...

lire plus