Pour les « anciens » fournisseurs, à partir de la liste des fournisseurs de la comptabilité auxiliaire, définir ceux qui sont stratégiques et qui ont une réelle influence sur la qualité du produit ou sur votre organisation (on peut définir des niveaux).
Ensuite classez-les par catégories (fournisseurs de matières, transporteurs, maintenance matériels, services …).
Puis évaluez-les en fonction de critères (qualité de l’organisation, qualité du service, qualité des produits, qualité de la relation, réactivité, qualité des documents, relation commerciale, prix, délais, innovation…) Chaque année vous les réévaluerez en fonction des critères choisis et en tenant compte des anomalies de l’année écoulée.
NB : Si l’évaluation d’un fournisseur est différente selon les produits livrés, vous devrez évaluer le couple fournisseur – produit. (Exemple : fournisseur A – produit A = homologué, fournisseur A – produit B = Sous surveillance, fournisseur A – produit C = Non homologué)
Pour les nouveaux fournisseurs, vous devrez les sélectionner avant la 1ère commande sur des critères choisis. (Qualité de la relation commerciale, qualité de l’organisation, rapidité d’envoi du devis, prix du marché, solidité financière…) Ensuite vous évaluerez ce fournisseur après la première commande passée.
L’ensemble des informations devra être consigné dans un tableau de suivi des fournisseurs, ce tableau sera revu au moins une fois par an.