Voici les principales parties intéressées d’un système de management intégré. (Liste non exhaustive)

  • Clients
  • Partenaires commerciaux (sous traitants, fournisseurs…)
  • Propriétaires et/ou actionnaires de l’entreprise
  • Salariés et leurs familles
  • Groupes communautaires (Organismes d’intérêt privé représentant les utilisateurs, associations de voisinage, associations d’utilité publique, Fondations…)
  • Autorités politiques et/ou administratives locales (Représentants élus, administration, police, système judiciaire…)
  • Organisations non gouvernementales (ONG) impliquées à l’échelle locale, nationale et internationale
  • Organisations et Instances des partis politiques (à différents niveaux)
  • Organismes ayant compétence juridique en matière de ressources naturelles (ONF, responsable de parcs nationaux, représentant de la loi littoral…)
  • Services du gouvernement local dans les domaines de l’éducation, de la santé.
  • Institutions religieuses (à différents niveaux)
  • Organisations d’intérêt national et international (Syndicats nationaux, UICN …)
  • Organisations nationales de services (Lions club, Rotary club…)
  • Associations culturelles et bénévoles
  • Coopératives locales, Groupement d’empoyeur
  • Universités et organismes de recherche
  • Banques, institutions de crédit et d’assurance
  • Gouvernements
  • Experts-conseils rattachés à des projets
  • Organisations internationales (comme l’UNICEF, la FAO, le PNUE)
  • Médias

Exemple de cartographie des parties prenantes et intéressées.

Pour chaque partie, définir ses attentes et la relation que vous mettez en œuvre.

Cartographie_Partie_Prenantes