Oui en voici quelques uns,

Ressources humaines :  Taux d’absentéisme – taux d’accident du travail – turn over – pourcentage de personnel formé – pourcentage du budget formation / chiffre d’affaire…

Ressources matérielles :  Délai d’intervention – Taux de pannes – taux d’indisponibilité – pourcentage du budget maintenance / chiffre d’affaire…

Commercial :  Chiffre d’affaire total – chiffre d’affaire par activités – marge commerciale – taux de fuite (nombre de clients perdus / nombre total de clients) – taux d’offres converties en commandes – pourcentage de commande livrées à temps…

Achats :  Pourcentage de fournisseurs « partenaires » – taux de conformité des produits livrés par les fournisseurs – Cotation moyenne des fournisseurs – pourcentage des couts d’achats / chiffre d’affaire…

Réalisation :  Taux de non conformités – taux de retard de livraison – délais moyen de réponse à une demande – pourcentage de livraison conforme – pourcentage de livraison négociées…

Satisfaction clients :  Taux de satisfaction clients – taux de réclamations – délai moyen de réponse aux réclamations – pourcentage de client payant à échéance…

Résolution de problèmes :  Pourcentage d’actions correctives clôturées dans les délais – taux d’action préventives / total des actions…

Vous pouvez déterminer des familles d’indicateurs (liste non exhaustive):

  • Les indicateurs stratégiques qui émanent de la direction et qui sont en fait les principaux objectifs de l’entreprise.
  • Les indicateurs de pilotage et/ou de performance : ce sont des indicateurs, avec cible à atteindre, décidés par les pilotes de processus et qui répondent en fait à la question « qu’est ce qui se passe quand mon processus fonctionne bien ? »
  • Les indicateurs de Surveillance : ils permettent de surveiller une valeur pour voir comment elle évolue (il n’y a pas forcément besoin de cible).