L’auditeur a certainement pointé le fait que votre processus d’audit n’est pas suffisamment « réfléchi ».

Vous devez définir un programme d’audit en tenant compte de l’état de vos processus, (est ce que tel ou tel processus est mature ?, est ce qu’il est suffisamment surveillé par des revues ?, est ce qu’il a subit des événements tels que réclamations clients ou nombreuses Non conformités produit, est ce qu’il a un nouveau pilote ? est ce qu’il a été profondément remanié ? est ce qu’il faut mesurer l’efficacité des actions réalisées sur ce processus…).

Les réponses à ces questions doivent influer sur votre programme d’audit, on devrait arriver par exemple à avoir des processus audités 2 fois dans l’année parce que sensibles, d’autres audités une fois tous les 2 ans parce que stables et matures, certains autres processus seraient audités profondément par des audits processus, d’autres processus audités dans leurs relations entre eux, d’autres audités « en spot » avec des grilles d’audits…

La procédure d’audit (obligatoire) décrit de manière précise le processus d’audit. (programmation des audits, types d’audits internes, qualification des auditeurs…)