Facile quand on est « ISO 9001 » et que l’on applique les bons principes !

  • Présenter son entreprise et ses activités :
    • Vous devez présenter une image précise de votre entreprise, de son historique et ses activités. (Manuel Qualité + cartographie des processus + fiches descriptives des processus)
      • La description doit préciser également, qui vous êtes (valeurs), ce que vous offrez (produits et services), les besoins du marché sur lequel vous intervenez (stratégie globale), votre manière de travailler (Politiques), les raisons pour laquelle votre entreprise est fiable (Indicateurs de performance, KPI, indicateurs de tendances…) et votre analyse marketing (SWOT).
  • Etablir un business plan : (TOOLKIT Business Plan)
    • Se projeter dans l’avenir par un business plan (ou un plan d’affaires, ou un plan « Projets »…), plus ou moins détaillé en fonction de la taille de votre entreprise, il portera sur 3 ans et traduira vos projets en objectifs chiffrés et besoins de financement si nécessaire.
      • Il précisera la stratégie commerciale et marketing et l’ensemble des besoins et moyens à déployer.
      • Il sera constitué d’un tableau de bord (chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie, objectifs mesurables…) régulièrement mis à jour et suivi en revue de direction.
      • Il fera apparaître les risques, les moyens d’en maitriser les effets et le plan d’actions prévu.
      • Il fera apparaître votre cotation Banque De France