J’y vois 4 grandes missions qu’il mettra en œuvre, entre autres, lors des revues de processus :

La première en collaboration avec le représentant du Système de management est de participer à la description du processus :

  • Identifier les éléments d’entrée et de sorties du processus
  • Décrire les différentes étapes de réalisation du processus
  • Identifier les interfaces avec les processus associés
  • Analyser les risques du processus
  • Décrire les actions à mettre en œuvre pour parer aux risques identifiés
  • Proposer la mise en place d’indicateurs de surveillance, de suivi, d’efficacité et d’objectifs opérationnels
  • Mettre à jour le processus en fonction des décisions prises par la direction

La deuxième en collaboration avec les acteurs du processus est de surveiller le fonctionnement du processus :

  • Mesurer en permanence l’atteinte des objectifs assignés et indicateurs associés
  • Veiller à l’enrichissement permanent du tableau de bord du processus
  • Analyser la satisfaction (ou pas) des clients du processus (interne et final)
  • Assurer la veille réglementaire pour identifier tout changement pouvant impacter le processus
  • Ré–analyser les risques du processus
  • S’assurer des ressources alloués au processus (Alerter la direction si besoin)
  • Prendre les mesures immédiates et correctives en cas d’anomalies

La troisième en collaboration, avec la direction est d’améliorer le fonctionnement des processus :

  • Identifier les dysfonctionnements, NC, anomalies relatives au processus
  • Analyser les audits réalisés sur le processus
  • Analyser les causes racines des dysfonctionnements
  • Proposer des actions préventives, d’amélioration, de progrès…
  • Suivre la mise en place des actions proposées (plan d’action)
  • Organiser des revues de processus
  • Mesurer l’efficience du processus (maturité, efficacité globale, efficacité des actions…)
  • Présenter en revue de direction un bilan, une synthèse des actions et les évolutions nécessaires

La quatrième est de communiquer :

  • Communiquer les principaux résultats aux différents acteurs de terrain
  • Superviser la diffusion « en continue » aux acteurs des différentes actions d’amélioration (en revue de processus)
  • Communiquer « les exigences clients » aux différents acteurs
  • Communiquer avec les autres pilotes de processus (revue de processus en commun)

Ce descriptif sert aussi de fiche de mission d’un pilote.