Effectivement pour nombre d’entreprises la qualité coûte chère, c’est effectivement un ensemble de coûts, le coût lié au temps passé à mettre en place la démarche, le coût éventuel d’un consultant (préconisé parce qu’il fait gagner du temps), le coût salarial du responsable qualité, le coût éventuel de la formation et la sensibilisation à la qualité, le coût des audits internes et les coûts des audits de certification…

Prenons un cas concret (chaque entreprise est différente) : Entreprise A de 6 personnes

Coût du consultant pour la démarche complète en 2009 (1 an) : 3250 €, audits internes réalisés par un auditeur 750 € et audit de certification 1500 €.

La démarche a engendré une quinzaine de réunions de 2 heures.

Le salaire du responsable qualité dépend bien entendu de sa qualification, de ses compétences et de ses autres activités dans l’entreprise.

Et puis avant de penser à comben ça coûte, il faut réfléchir à comment faire pour que cela rapporte !

Dans les PME PMI, la non-qualité fait perdre en moyenne 15% du CA, c’est souvent beaucoup plus que le coût d’une démarche qualité.