La maitrise du système informatique est fonction de l’importance que représente » l’informatique » dans le fonctionnement de l’entreprise. Par système informatique, on entend, matériels, logiciels, réseaux, terminaux, centraux téléphoniques, internet, ADSL…).
Il convient donc de répondre favorablement aux questions suivantes :
- Le système informatique est il toujours disponible ? (onduleurs, serveur RAID…).
- Le système informatique assure t-il l’intégrité des données ? (prévention, antivirus, anti spam…).
- Le système informatique assure t-il la confidentialité des données ? (code accès, mot de passe, cryptage…).
- Le système informatique assure t-il la préservation des données ? (sauvegardes…).
- Le système informatique assure t-il la traçabilité des informations ? (identification et Mise à jour des versions logiciels…).
- Est-ce que je sais » quoi faire » en cas d’incidents ? (instructions, contrats assistance, restaurations, plan de continuité d’activité…).
- Est-ce que j’ai une représentation de mon système d’information (cartographie du système informatique) ?
Attention ! Même si vous faites appel à un prestataire externe, vous devez continuer à maitriser votre système d’information.